+ d'infos
Exposition du 19 septembre au 13 décembre 2025
ouverte du mercredi au vendredi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 14h à 18h
Galerie 24
24 rue Croix Baragnon
31000 Toulouse

La Nature des Friches est une exposition photographique à partir du travail de l’écologue Audrey Muratet sur une centaine de friches urbaines en France : souvent perçues comme des non-lieux, des terrains vacants en attente de requalification, il apparaît que les friches sont bien plus riches et diverses que les espaces de nature qui les côtoient : parcs, jardins, cimetières et autres. Audrey Muratet s’est associée avec le photographe Myr Muratet et la graphiste Marie Pellaton pour réaliser une flore de près de 300 espèces communes des friches urbaines, la seule à ce jour sur ces milieux. Enfin, l’écologue François Chiron y installe ses caméras automatiques pour suivre la vie des animaux diurnes et nocturnes.
Les friches se révèlent être des habitats formidables pour les plantes, animaux, insectes et les interactions qu’ils y établissent. Les espèces urbanophobes peu tolérantes à la tourmente urbaine peuvent s’épanouir là librement à l’abri pour un temps. Elles sont également des terres d’asiles pour les plantes voyageuses en provenance de toutes les régions du globe.
Ces chercheurs et artistes ont pu appréhender les interrelations écologiques, plastiques et politiques présentes dans ces espaces et construire une vision singulière des friches urbaines que l’on retrouve dans cette exposition mêlant photographies grand format et répertoire botanique.
Visites commentées
Tout publics : le mercredi à 16h, le vendredi à 17h30, le samedi à 16h
Familles avec enfants : le mercredi et le samedi à 15h
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Flore des friches urbaines Lire la suite
- A l'abandon. Quand la nature reprend ses droitsLire la suite
- La chanson des blés durs Lire la suite
- Job Sept-Deniers, de l'usine à l'espace citoyenLire la suite
- L'architecture pr la danse à l'usine Brusson de Villemur-sur-TarnLire la suite
- L'héritage industriel, un patrimoineLire la suite
- La reconversion des sites et des friches urbaines polluéesLire la suite
- Urbex. Villa PandoraLire la suite
- La ville stationnaire Lire la suite
- Manières d'être vivant Lire la suite
Flore des friches urbaines
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain.
Lire la suite
A l'abandon. Quand la nature reprend ses droits
L'on se souvient comment la nature avait aussitôt commencé à reprendre de ses droits pendant la pandémie de Covid-19. Cette vitalité et cette résilience écologiques observables dès que la présence humaine s'efface, Cal Flyn l'a constaté aussi sur chacun des sites à l'abandon, que, pendant deux ans…
Lire la suite

Job Sept-Deniers, de l'usine à l'espace citoyen
JOB SEPT-DENIERS, de l'usine à l'espace citoyen retrace l'histoire de ce site, de son implantation en 1931 jusqu'à sa transformation en 2010 en espace social culturel et citoyen.

L'architecture pr la danse à l'usine Brusson de Villemur-sur-Tarn
Le CAUE et la chorégraphe Nathalie Carrié vous proposent de porter un nouveau regard sur l’architecture du XXe en l’éprouvant par la danse via une performance artistique à l'usine Brusson de Villemur-sur-Tarn.
Lire la suite
L'héritage industriel, un patrimoine
Cet ouvrage propose des pistes pédagogiques pour aborder l'archéologie industrielle, le patrimoine de l'industrie, la mémoire du travail.
Lire la suite
La reconversion des sites et des friches urbaines polluées
Si la pollution possible ou avérée des friches urbaines constitue une contrainte qui doit être prise en compte, ces sites représentent également de véritables opportunités foncières.

Urbex. Villa Pandora
Si les murs des vieux bâtiments pouvaient parler, que raconteraient-ils...? Depuis qu'Alex et Julie ont franchi la porte de la Villa Pandora, ils ont la réponse ! À présent, à chacune de leurs explorations urbaines, les deux adolescents sont assaillis par des visions de vies d'inconnus.
Lire la suite
La ville stationnaire
La croissance des villes est devenue insoutenable : le secteur de la construction est l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre et engloutit des quantités énormes de ressources, pendant que l'étalement urbain dévore les sols naturels et agricoles.

Manières d'être vivant
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant.
Lire la suite