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À la fois en avance et en retrait de son temps, il avait une hauteur de vue, un jugement sur les hommes et leurs œuvres, une foi en sa mission et en la vision de son “œuvre humaine”, qui ne pouvaient être que l'apanage d'un insoumis, doué de l'orgueil des grands.Sans rompre jamais avec un sens profond de l'histoire, de l'architecture et de l'harmonie des cités anciennes, Fernand Pouillon fit preuve au cœur du siècle moderne, au lendemain d'une guerre particulièrement destructrice, en ces moments de foi collective dans un progrès qui fit table rase des formes et des vérités du passé, d'une clairvoyance, d'une force d'âme et d'une indépendance d'esprit qui fait l'homme exceptionnel.Cette force rare, cette ambition « devant Dieu et devant les hommes », cette passion de bâtisseur fut moins portée, quoi qu'on ait pu dire, par la mégalomanie et la soif prédatrice de « Pouillon le magnifique », que par un besoin viscéral d'agir, de se plonger dans « l'action forcenée » au sein de laquelle cet homme plein d'angoisses et de doutes, cherchait au contact d'autres hommes, dans la dureté et la pureté de l'action collective, sa propre rédemption.
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