SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
 
      Pantin, Montrouge, Boulogne-billancourt, Meudon-La-Forêt
Sublimant cet enjeu, Fernand Pouillon conçoit, avant 1961, des ensembles remarquables à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt.
Parce qu'elles sont construites à une rapidité qui nous semble aujourd'hui exceptionnelle, qu'elles se situent dans une même aire géographique - la région parisienne - et parce qu'elles procèdent des mêmes principes architecturaux et urbains, ces quatre opérations nous confrontent à une situation de laboratoire et permettent de comprendre les modes de composition de l'architecte.
Choix de figures "fermées" créant des "paysages intérieurs", suites d'espaces réguliers et intelligibles, ordonnances verticales pour lesquelles la pierre est le matériau prédominant, claire expression des moyens constructifs : toutes ces caractéristiques font que les réalisations de Fernand Pouillon à Pantin, Montrouge, Boulogne-Billancourt et Meudon-la-Forêt correspondent à une conception architecturale et urbaine d'une autre modernité.
Au sommaire :
- Le paysage intérieur de l'architecture ou Fernand Pouillon comme problème théorique
- Dits et écrits de Fernnand Pouillon
- Les quatre ensembles de logement de la région parisienne :
* Pantin
* Montrouge
* Boulogne-Billancourt
* Meudon-La-Forêt
- Une vie... Faits et gestes de Fernand Pouillon
Approfondir
Ces contenus pourraient
            
vous intéresser
          
•À VOIR!• Fernand Pouillon, l'architecte le plus recherché de France
Fernand Pouillon s'évade le 8 septembre 1962 de prison, après avoir été incarcéré suite à un retentissant scandale immobilier. Il devient ainsi l'architecte « le plus recherché de France ».
Lire la suite 
              Fernand Pouillon. Humanité et grandeur d'un habitat pour tous
Architecte hors du commun, bâtisseur de villes, franc-tireur à la personnalité inclassable, Fernand Pouillon se revendiquait “Maître d'œuvre” attaché à la tradition, tout en révolutionnant les modes de production de l'habitat.
Lire la suite 
              Mémoires d'un architecte
Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL – sombre " affaire " – l'a plaqué…
 
              Fernand Pouillon
Fernand Pouillon (1912-1986) est assurément la figure la plus romanesque de l'architecture française du xxe siècle.
Les fastes de sa vie privée et ses démêlés judiciaires ont défrayé la chronique. Son talent d'écrivain s'exprime pleinement dans Les Pierres sauvages (1964) et dans les Mémoires d'un…
 
              Fernand Pouillon
Monographie de l'architecte Fernand Pouillon s'attachant à montrer l'ampleur de sa production, assez mal connue, en donnant à voir ses réalisations les plus importantes depuis 1936 jusqu'à nos jours.
Lire la suite 
              