Concevoir son jardin

Mots clés : #JARDIN  
Environnement
Habiter

Besoin de conseil ?

Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.

Être conseillé


SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

Par caue31
Retrouvez ci-dessous les ressources pour s'informer sur la conception de son jardin.

Intervenir sur votre espace extérieur doit être pensé de façon globale. Le contexte urbain et paysager contribue fortement aux premières orientations d'aménagement et soulignent certaines contraintes. Les usages et les ambiances souhaités structurent la composition du jardin. La connaissance du végétal et de son cycle écologique est également indispensable pour penser judicieusement son jardin.  

Vous trouverez ci-dessous divers documents pouvant vous outiller sur la conception de votre jardin, le cycle de vie des végétaux, les enjeux environnementaux, la réglementation à prendre en compte...

 

Penser son jardin

 

Avant d’imaginer votre espace extérieur, vous devez définir vos attentes en matière d’aménagement : le CAUE vous propose ce carnet pratique pour vous y aider.

 

 

 

 

Utiliser le végétal : législation

 

 

Retrouvez dans cette fiche pratique tout ta législation autour des arbres et de la haie.

 

 

 

 

 

 

Favoriser le vivant sur son terrain

 

L’érosion et la destruction de la biodiversité menacent à court terme la survie de l’espèce humaine. L’ambition de cette plaquette est de permettre à chacun d’agir à son échelle, en prenant en compte le vivant au quotidien.

 

 

 

 

 

Habiter et contexte

 

Un terrain est toujours inscrit dans son territoire et son environnement proche. La qualité urbaine, paysagère et architecturale d’un projet consiste à trouver une juste place en considérant toutes les échelles du territoire.

 

 

 


 

Fiche réalisation - Vivre d'air sain

 

Un projet comprenant une habitation principale et un logement locatif. L’architecte a utilisé le terrain comme un allié pour répondre aux besoins du client. La qualité de l’air intérieur est assurée grâce à une circulation d’air naturelle et l’utilisation de matériaux sains.