Besoin de conseil ?
Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Intervenir sur votre espace extérieur doit être pensé de façon globale. Le contexte urbain et paysager contribue fortement aux premières orientations d'aménagement et soulignent certaines contraintes. Les usages et les ambiances souhaités structurent la composition du jardin. La connaissance du végétal et de son cycle écologique est également indispensable pour penser judicieusement son jardin.
Vous trouverez ci-dessous divers documents pouvant vous outiller sur la conception de votre jardin, le cycle de vie des végétaux, les enjeux environnementaux, la réglementation à prendre en compte...
Avant d’imaginer votre espace extérieur, vous devez définir vos attentes en matière d’aménagement : le CAUE vous propose ce carnet pratique pour vous y aider.
Utiliser le végétal : législation
Retrouvez dans cette fiche pratique tout ta législation autour des arbres et de la haie.
Favoriser le vivant sur son terrain
L’érosion et la destruction de la biodiversité menacent à court terme la survie de l’espèce humaine. L’ambition de cette plaquette est de permettre à chacun d’agir à son échelle, en prenant en compte le vivant au quotidien.
Un terrain est toujours inscrit dans son territoire et son environnement proche. La qualité urbaine, paysagère et architecturale d’un projet consiste à trouver une juste place en considérant toutes les échelles du territoire.
Fiche réalisation - Vivre d'air sain
Un projet comprenant une habitation principale et un logement locatif. L’architecte a utilisé le terrain comme un allié pour répondre aux besoins du client. La qualité de l’air intérieur est assurée grâce à une circulation d’air naturelle et l’utilisation de matériaux sains.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Réaménagement du Jardin ChameauLire la suite
- Créer son jardinLire la suite
- Un petit jardin d'abondance écologiqueLire la suite
- Petits jardins de 9 à 90 m2Lire la suite
- Jardins : planifier, aménager et construireLire la suite
- Jardins urbains de styleLire la suite
- Bassins de baignade naturelleLire la suite
Réaménagement du Jardin Chameau
Vous souhaitez aménager votre jardin ?
Le CAUE 31 a organisé une rencontre avec Jean-François Aramendy, paysagiste au CAUE qui a présenté un projet du paysagiste-concepteur Antoine Ginesty autour d’un jardin totalement perméable, sans arrosage, composé d’une végétation frugale et nécessitant peu…
Créer son jardin
Le jardin tient une place importante dans notre vie et dans notre maison, quels que soient sa taille ou son style. Un beau jardin est un jardin où l'on se sent bien, où l'on a plaisir à se reposer, à se retrouver entre amis et que l'on entretient avec joie.
Lire la suite
Un petit jardin d'abondance écologique
À l'heure où la biodiversité décline de manière alarmante, ce livre entend permettre à tous les jardiniers d'agir concrètement pour la préserver. Il donne des clés pour comprendre le fonctionnement de la faune et de la flore, puis aborde les grands principes de conception d'un jardin pour…
Lire la suite
Petits jardins de 9 à 90 m2
Vous rêvez de transformer en vrai jardin un bout de terrain coincé entre deux maisons, une cour sans beaucoup d'âme, ou une terrasse en plein vent. Suivez les conseils de Tim Newbury.
Lire la suite
Jardins : planifier, aménager et construire
Comment dessiner le plan ? Quel style adopter ? Quels sont les matériaux et les outils les plus adaptés et comment les utiliser ? Comment drainer un sol, poser des fondations, construire une terrasse, un escalier, des murs, des clôtures, une pergola ?
Lire la suite
Jardins urbains de style
Dans ce ouvrage, le paysage Stephen Woodhams regroupenombre de ses réalisations,etnous livre ses secrets et son exceptionnel savoir-faire en matière d'aménagement et d'optimisation de l'espace, notamment urbain
Lire la suite
Bassins de baignade naturelle
À l’image d’un écosystème biologique, un bassin naturel fonctionne en autonomie. Les propriétés des plantes aquatiques
présentes dans l’eau permettent l’auto-épuration du bassin de baignade.


