SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
 
      Pour une meilleure qualité d'air dans nos maisons
A l'heure de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) et des obligations de résultat en termes d'étanchéité à l'air, en neuf comme en rénovation, l'aération des logements pose le défi suivant : comment ventiler le plus simplement possible, de la façon la plus économique, en conservant le confort thermique de nos habitations et en limitant au maximum les déperditions thermiques. 
Et comment garantir un air intérieur de qualité en le renouvelant, en évacuant la vapeur d'eau, le CO2 dégagé par les occupants, les gaz de combustion de la cuisine, les émanations toxiques des polluants intérieurs (composés organiques volatiles par exemple) ? Emmanuel Carcano répond de manière accessible et technique à la fois aux questions que se posent les particuliers avertis, les architectes ou les artisans soucieux de ne plus traiter la ventilation en parent pauvre. 
Après avoir dressé un panorama des différentes solutions de ventilation : manuelle, naturelle assistée, VMC simple flux auto réglable, VMC hygroréglable, VMC double-flux avec récupérateur de chaleur, ventilation mécanique par insufflation… Emmanuel Carcano zoome sur les modalités d'une installation double flux, explique comment choisir et entretenir sa VMC. Il s'appuie sur des exemples précis et a recours aux témoignages de professionnels reconnus en France, en Allemagne et en Suisse (pays "converti" de longue date à la ventilation double-flux).
Approfondir
La ventilation pour la maison individuelle
La ventilation, qu'elle soit naturelle ou mécanique, est responsable du renouvellement de l'air intérieur. Bien que le coût de la ventilation mécanique represente seulement 2 % de l'investissement global d'une construction, celle-ci ne doit pas être négligeable.
Lire la suite 
              Ventilation des bâtiments
La ventilation doit permettre l'évacuation des produits de combustion des appareils, limiter les déperditions thermiques, la transmission des fumées et des gaz de combustion en feu à un autre, ne pas être source de pollution, d'inconfort thermique, prendre en compte les contraintes acoustiques...
Lire la suite