Comprendre et s'outiller

Mots clés : #CONSTRUCTION   #MAISON INDIVIDUELLE  
Architecture
Habiter

Besoin de conseil ?

Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.

Être conseillé


SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

Par caue31
Retrouvez ci-dessous les ressources pour comprendre et s'outiller sur la construction.

Concevoir un projet de construction nécessite avant tout travaux une réflexion préalable globale tenant compte de vos besoins, de l'ambition (sobriété, frugalité, santé…) de votre projet, de votre mode de vie, de l'environnement dans lequel votre projet s'inscrit ... Concevoir et réaliser un projet nécessite donc de se poser un certain nombre de questions. 

Vous trouverez ci-dessous divers documents pouvant vous outiller.

 

Recommandations pour la conception et la réalisation de votre projet de travaux sur une construction neuve

 

 

Concevoir et réaliser un bâtiment et ses abords et l’inscrire dans son site est un exercice pendant lequel il importe de se poser un certain nombre de questions, dans le bon ordre.

 

 

 

 

 

Habiter et contexte

 

Un terrain est toujours inscrit dans son territoire et son environnement proche. La qualité urbaine, paysagère et architecturale d’un projet consiste à trouver une juste place en considérant toutes les échelles du territoire.

 

 

 

 

 

Habiter et confort

 

Le confort désigne une sensation de bien-être avec une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). Il s'agit d'un enjeu important de santé publique qui impacte la qualité de vie.

 

 

 

 

 

Habiter et frugalité


 

La frugalité dans la construction est une notion qui croise plusieurs paramètres et nécessite une approche globale et transversale. "Habiter frugal" signifie : penser le juste projet au bon endroit.

 

 

 

 

 

Habiter et santé


 

La santé, le bien-être est une notion qui croise plusieurs paramètres et nécessite une approche globale et transversale pour l'appliquer à l'habitat.

 

 

 

 

 

Habitats légers et réversibles

 

Sont considérés comme de l’habitat léger, les habitats mobiles, transportables, démontables, biodégradables : tiny-house, roulotte, caravane, mobil-home, conteneur, yourte, dôme, ….