Et pourquoi y consacrer ce format particulier de recherche-action étendu sur 6 semaines ? Le terme renvoie à des pratiques variées plus ou moins évocatrices (glanage, récup, rénovation, reconditionnement) que ce premier épisode introductif commence à éclaircir.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Guide – Réemploi des matériaux de constructionLire la suite
- Réemploi, architecture et constructionLire la suite
- Auto-construire en réemploiLire la suite
- Déconstruction et réemploiLire la suite
- La poubelle et l'architecte. Vers le réemploi des matériauxLire la suite
- Matière grise. Matériaux, réemploi, architectureLire la suite
- Réutiliser, réemployer, (recycler)Lire la suite
Guide – Réemploi des matériaux de construction
Le réemploi offre pour les collectivités des pistes prometteuses. Cette publication en illustre les enjeux et propose des pistes pour s’engager en identifiant les ressources, filières et acteurs.
Lire la suite
Réemploi, architecture et construction
Le réemploi, véritable alternative à la gestion des déchets, est une opération par laquelle des produits issus d'une déconstruction sont réutilisés. Il permet de conserver les qualités fonctionnelles et techniques d'un matériau ou d'un élément de construction, en lui redonnant la même fonction ou en
Lire la suite
Auto-construire en réemploi
Réutiliser plutôt que jeter, c'est le mot d'ordre d'Audrey Bigot et Martin Barraud. Pourquoi se débarrasser de matériaux précieux et encore exploitables ? Économies et bon sens écologique sont à la clé du réemploi !
Déconstruction et réemploi
Le réemploi des éléments de construction est aujourd'hui devenu une ambition dans de nombreuses politiques publiques en matière de gestion des ressources.
Lire la suite
La poubelle et l'architecte. Vers le réemploi des matériaux
Plus que réutilisation, récupération ou recyclage, le réemploi, acte par lequel on donne un nouvel usage à un objet qui a perdu l'emploi pour lequel il avait été conçu et fabriqué, permet de développer une nouvelle éthique de la matière et de nouvelles relations entre les hommes et la planète.
Lire la suite
Matière grise. Matériaux, réemploi, architecture
Catalogue de l'exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal en 2015. 14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.
Réutiliser, réemployer, (recycler)
Le bâtiment est un important émetteur de gaz à effet de serre. Afin de limiter son impact sur l'environnement, le réemploi et la réutilisation s’imposent aujourd’hui.
Lire la suite