Objectifs
- Envisager un avenir durable qui ne peut plus être simple projection du présent, par une vision prospective
- Envisager la nature et l’ampleur des changements ou ruptures à venir et apporter des réponses possibles en vue d’une meilleure résilience
Présentation des actions
Le CAUE apporte des connaissances et propose des activités qui alimentent des parcours de 2 à 4 ateliers et des visites à la carte. Ces propositions développent l’observation et la capacité d’analyse critique de quartiers et d’architectures contemporaines au regard des enjeux qui justifient des évolutions notables vers la transition écologique.
Des démarches à coconstruire avec les professeurs, qui permettent aux élèves des cycles 3 et 4 …
- D’intégrer la richesse et la diversité des ressources naturelles des territoires de la Haute-Garonne.
- De découvrir les liens étroits entre l’architecture vernaculaire et son environnement.
- De questionner les choix d’aménagement des espaces publics, les choix architecturaux ainsi que les actions développées pour préserver la biodiversité, favoriser la santé et la qualité de vie des habitants, s’adapter aux changements climatiques, limiter l’empreinte carbone, et stimuler la rencontre, le partage et la participation des habitants.
- De prendre conscience de la nécessité de penser et de réaliser les aménagements et l’architecture, à partir des ressources locales.
Thèmes développés
- Du socle naturel à l’architecture
- Une architecture en relation étroite avec le territoire
- L’architecture vernaculaire de la Haute-Garonne
- Une architecture et des principes d’urbanisation éco-responsables
Pour en savoir plus
- Lien vers catalogue Pédagogie – Volet : des démarches vers la transition écologique
- Ressources pédagogiques disponibles sur demande
Le CAUE propose aux enseignants des ressources (diaporamas / fiches activités) mobilisables en autonomie avec leurs classes.
➡ Contacter le CAUE pour obtenir une ressources
Apports de connaissances
- 1- Les composantes du socle naturel
- 2- Matières premières et matériaux
- 3- Qualités et contraintes des matériaux
4- Des territoires Haut-Garonnais au patrimoine vernaculaire
- 5- Principes de l’architecture bioclimatique
À compléterFiches d’activités
- 1- Identifier les matériaux locaux (Occitanie)
- 2- Caractériser les architectures vernaculaires de la Haute-Garonne
- 3- Pourquoi privilégier la réhabilitation ?
- 4- Faire du réemploi
- 5- Construire la ville sur la ville
- 6- Choisir la meilleure implantation du bâti
VIDÉOS / DÉMARCHES ET PRODUCTIONS- 1- Les composantes du socle naturel