Aménagement durable des territoires

Par caue31
Objectifs
  • Envisager un avenir durable qui ne peut plus être simple projection du présent, par une vision prospective
  • Envisager la nature et l’ampleur des changements ou ruptures à venir et apporter des réponses possibles en vue d’une meilleure résilience

 

Présentation des actions

Le CAUE apporte des connaissances et propose des activités qui alimentent des parcours de 2 à 4 ateliers et des visites à la carte. Ces propositions développent l’observation et la capacité d’analyse critique de quartiers et d’architectures contemporaines au regard des enjeux qui justifient des évolutions notables vers la transition écologique.
 

Des démarches à coconstruire avec les professeurs, qui permettent aux élèves des cycles 3 et 4 …

  • D’intégrer la richesse et la diversité des ressources naturelles des territoires de la Haute-Garonne.
  • De découvrir les liens étroits entre l’architecture vernaculaire et son environnement.
  • De questionner les choix d’aménagement des espaces publics, les choix architecturaux ainsi que les actions développées pour préserver la biodiversité, favoriser la santé et la qualité de vie des habitants, s’adapter aux changements climatiques, limiter l’empreinte carbone, et stimuler la rencontre, le partage et la participation des habitants.
  • De prendre conscience de la nécessité de penser et de réaliser les aménagements et l’architecture, à partir des ressources locales.

 

Thèmes développés
  • Du socle naturel à l’architecture
  • Une architecture en relation étroite avec le territoire
  • L’architecture vernaculaire de la Haute-Garonne
  • Une architecture et des principes d’urbanisation éco-responsables

 

Pour en savoir plus

➡ Contacter le CAUE 

 

Ressources pédagogiques disponibles sur demande

Le CAUE propose aux enseignants des ressources (diaporamas / fiches activités) mobilisables en autonomie avec leurs classes.
 

➡ Contacter le CAUE pour obtenir une ressources

 

 

Apports de connaissances
  • 1- Les composantes du socle naturel
 

 

 

 

 


 

  • 2- Matières premières et matériaux
 

 

 

 



 

  • 3- Qualités et contraintes des matériaux

     

 

 

 



 

  • 4- Des territoires Haut-Garonnais au patrimoine vernaculaire

     

 

 

 


 
 

  • 5- Principes de l’architecture bioclimatique
     
À compléter
 
 
 
 
 

 

Fiches d’activités
  • 1Identifier les matériaux locaux (Occitanie)
  • 2Caractériser les architectures vernaculaires de la Haute-Garonne
  • 3- Pourquoi privilégier la réhabilitation ?
  • 4- Faire du réemploi
  • 5- Construire la ville sur la ville
  • 6- Choisir la meilleure implantation du bâti

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 



VIDÉOS / DÉMARCHES ET PRODUCTIONS