Être
accompagné
par le CAUE
Le CAUE accompagne les élus et collectivités locales dans leurs projets d’équipements et d’aménagements du cadre de vie, de l’aide à la décision à leur réalisation
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

Les écoles face au risque climatique
Les 35 dernières années ont connu une forte augmentation des épisodes de chaleur. Les projections climatiques montrent avec certitude qu’aucun territoire ne sera épargné par cette hausse des températures. Or, les enfants constituent un public vulnérable face à ce risque de chaleur, et le parc scolaire métropolitain est globalement inadapté. Les collectivités doivent donc agir rapidement, pour répondre aux situations les plus urgentes, tout en adoptant une stratégie permettant de prioriser et planifier les efforts. La phase de diagnostic est essentielle pour choisir les actions qui seront adaptées à chaque école en fonction de ses caractéristiques techniques et d’usage, et de son contexte territorial. En suivant les principes du bioclimatisme, le rapport balaie ensuite les actions mobilisables dès maintenant, en dehors de la rénovation globale qui reste l’action la plus pertinente, mais qui n’est pas toujours possible : aménager les extérieurs des écoles en privilégiant les solutions d’adaptation fondées sur la nature, diminuer les apports de chaleur notamment en protégeant les vitrages, évacuer la chaleur, baisser la température ambiante et ressentie et enfin réfléchir à de nouvelles pratiques d’usage.
Liste de documents
Agir maintenant contre la surchauffe dans les écoles : les écoles face au risque climatique - 4,40 Mo | Télécharger |
Approfondir
Guide - Les cours d'école en transition
Les évolutions climatiques, les aspirations sociétales conduisent aujourd'hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation. Cette publication en illustre les enjeux et témoigne de réalisations inspirantes.
Lire la suite
Bâtir pour la santé des enfants
Fort des connaissances scientifiques et réglementaires actuelles, ce livre dresse un inventaire quasiment exhaustif des paramètres des bâtiments accueillant des enfants, du bâti qui influence leur développement cognitif, psychologique, affectif, sanitaire et social.
Lire la suite