SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Accompagner plutôt qu'imposer l'évolution d'un lieu, s'inspirer de la vitalité de ses habitants et aborder l'architecture par l'observation minutieuse des usages jusqu'à l'échelle de la métropole : autant de constantes pour l'AUC, équipe lauréate du Grand Prix de l'urbanisme 2021. Ceux qui, pour avoir été la plus jeune équipe de la consultation du Grand Paris, pourraient passer pour les «?enfants terribles?» de l'urbanisme, ont choisi un nom révélateur : Ab urbe condita («?Depuis la fondation de la ville?»). Une formule qui claque comme un étendard et affiche l'ambition que partagent François Decoster, Djamel Klouche et Caroline Poulin de s'emparer de la question urbaine de manière exigeante, précise et libre de tout dogme ou héritage pesant. Une locution valant aussi programme, leur action se déploie des projets d'architecture aux projets urbains, voire métropolitains, qu'ils mettent en parole et en dessin d'une façon souvent peu orthodoxe.
Cet ouvrage retrace également les parcours des personnalités nominées. L'économiste Laurent Davezies qui, avec son livre au titre provocateur L'État a toujours soutenu ses territoires, a stimulé la sphère de l'urbanisme en 2021. Mais aussi le duo TVK (Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler), dont le talent de jongler avec les infrastructures de la modernité a trouvé un aboutissement dans «?La Terre est une architecture?» : une installation exposée à la Biennale de Venise 2021, qui explore les modalités d'établissement de médiations fertiles entre sociétés humaines et monde naturel.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Rendre visible l'invisible. Sabine Barles Grand prix de l'urbanisme 2025Lire la suite
- La Ville à l'usage. Claire Schorter, Grand prix de l'urbanisme 2024Lire la suite
- En campagne - Simon Teyssou, Grand Prix de l'urbanisme 2023 Lire la suite
- L'urbanisme, vecteur de transitions. Franck Boutté, Grand Prix de l'urbanisme 2022Lire la suite
- Un urbanisme de l'inattendu. Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019 Lire la suite
Rendre visible l'invisible. Sabine Barles Grand prix de l'urbanisme 2025
Dévoiler les profondeurs et éclairer les zones d'ombre de la ville : telle est la trajectoire de Sabine Barles, Grand Prix de l'urbanisme 2025.
Lire la suite
La Ville à l'usage. Claire Schorter, Grand prix de l'urbanisme 2024
L'architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l'urbanisme 2024, revendique un «art des tracés», et s'engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d'en développer la dimension sensible et humaine.
En campagne - Simon Teyssou, Grand Prix de l'urbanisme 2023
Figure originale des métiers de l'urbanisme et de l'architecture, Simon Teyssou mène, à l'écart des grandes agglomérations, une démarche expérimentale dont les méthodes et les objectifs s'inscrivent au plus juste dans les priorités d'aujourd'hui.
Lire la suite
L'urbanisme, vecteur de transitions. Franck Boutté, Grand Prix de l'urbanisme 2022
Ingénieur formé à l'architecture, Franck Boutté est de ceux qui considèrent l'environnement comme faisant partie intégrante des processus d'aménagement.
Un urbanisme de l'inattendu. Patrick Bouchain, Grand Prix de l'urbanisme 2019
Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l'univers du projet. Mû par son goût de l'expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l'attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l'éphémère.
Lire la suite