•À ÉCOUTER !• S. Demoustier, réalisateur : "En architecture on passe de l'idée à la mise en œuvre, faire un film c'est pareil"

Mots clés : #ARCHITECTURE CONTEMPORAINE   #film  
Architecture
Par caue31
C'est une histoire que peu connaissent : celle de l'architecte de La Grande Arche de la Défense à Paris, érigée dans les années Mitterrand par l'architecte quasi-parfait inconnu : Johan Otto Von Spreckelsen à qui Stéphane Demoustier consacre son cinquième long-métrage "L'inconnu de la Grande Arche".
©2025 AGAT FILMS / LE PACTE

Avec
Stéphane Demoustier, cinéaste


Elle est là, à Paris personne ne peut la rater cette Grande Arche de la Défense ; pourtant, peu d'entre nous se souviennent qu'elle devait au départ accueillir un organisme public, et encore moins nombreux à connaître le nom de son architecte : Johan Otto von Spreckelsen, un Danois alors quasi-inconnu au bataillon. Idéaliste et radical, il se heurtera à la bureaucratie à la Française et aux réalités de la construction, jusqu'à jeter l'éponge. C'est cette histoire que le réalisateur Stéphane Demoustier a choisi de raconter dans son cinquième long-métrage, L'inconnu de la Grande Arche en salles le mercredi 5 novembre.

Approfondir