Habiter

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2012 - par caue31
La Réglementation thermique 2012 reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m2/an.
Permeabilite-a-l-air-de-l-enveloppe.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Jobert Romuald
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    CSTB
  • Cote
    H.NEUF.TECH.110
  • Date de parution
    2012

Réglementation, risques, mesure et amélioration

Ce nouvel objectif d'efficacité énergétique implique l'introduction de nouvelles exigences minimales dans la conception du bâti. Un travail soigné de l'enveloppe devra combiner isolation thermique, étanchéité à l'air et utilisation de la masse thermique interne. 
Pour des bâtiments très isolés, on estime qu'une perméabilité excessive peut engendrer une surconsommation pouvant atteindre plus de 25 % dans certains cas. Le guide "perméabilité à l'air de l'enveloppe" fait écho aux préconisations de la RT 2012. Il détaille l'ensemble des points clés liés à la notion de perméabilité à l'air : concept de perméabilité à l'air ; enjeux ; mesures et tests d'infiltrométrie ; éléments clés de la réglementation thermique et des labels ; mécanismes des transferts d'air (fuites parasites et phénomènes moteurs) ; typologie des fuites ; localisation des principales sources de fuite ; préconisations permettant d'améliorer l'étanchéité à l'air.