« C’est la beauté de la diversité des jardins qui me fait croire en la création de corridors écologiques, humains. »
Carla Chatellard compose ses dessins d’observations et enquêtes de terrains autour des jardins privés et le mouvement de la faune et la flore de notre écosystème urbain, pour faire naître des questionnements et idées, et pour fédérer habitants, associations et institutionnels autour des projets qui lui sont confiés. Repenser, adapter, anticiper le fonctionnement à court, moyen et long terme des espaces publics, privés, en plaçant en leur centre la place de la biodiversité, cela ne se fait pas seule, ni en une journée.
Le podcast de cette rencontre est à retrouver en écoute ci-dessus.
Bio - Carla Chatellard
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en juin 2025, Carla explore les liens existant entre la place de la biodiversité urbaine et pratiques habitantes. Pendant trois années de recherche, elle a étudié les mouvements de la flore et de la faune spontanées en ville, en s’appuyant sur les savoirs de géographes, urbanistes, paysagistes, naturalistes et passionnés. Aujourd’hui, elle s’investit auprès d’associations de sensibilisation à l’environnement, mêlant art et sciences pour créer des ponts entre disciplines scientifiques et citoyennes. À travers ses projets, Carla valorise les jardins comme espaces communs vivants et engagés, montrant que chaque habitant·e contribue déjà aux enjeux écologiques de son territoire.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
Flore des friches urbaines
Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d'espèces végétales et animales en milieu urbain.
Lire la suite
Agir pour la nature au jardin
Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d'attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.
Lire la suite
Les libres jardins de Gilles Clément
Gilles Clément est l'inventeur du "jardin en mouvement", un jardin qui se renouvelle librement au gré des plantes et des saisons et dont le jardinier, sans pour autant le délaisser, cesse d'en être l'esclave.
Lire la suite
Jardin sauvage : Comment aménager un terrain pour inviter la faune et la flore
Les actions à mener pour aménager son terrain en faveur de la faune et de la flore sauvages.
Lire la suite
A l'abandon. Quand la nature reprend ses droits
L'on se souvient comment la nature avait aussitôt commencé à reprendre de ses droits pendant la pandémie de Covid-19. Cette vitalité et cette résilience écologiques observables dès que la présence humaine s'efface, Cal Flyn l'a constaté aussi sur chacun des sites à l'abandon, que, pendant deux ans…
Lire la suite